Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

A LA DECOUVERTE DU PPRD

Il est courant de définir étymologiquement un parti politique comme une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune pour la conquête du pouvoir. C’est ce que disent les dictionnaires et les encyclopédies. Or, selon une doctrine chère aux philosophes du langage – doctrine que nous avons héritée de Wittgenstein – le sens du mot dépend de son contexte d’emploi.

L’histoire de la République Démocratique du Congo, écrite dans le sang et dans les larmes, est le contexte d’emploi par excellence pour définir ainsi le Parti du Peuple pour le Reconstruction et la Démocratie, « PPRD » en sigle.

Il appert de ce qui précède que l’idée de créer le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, a germé pendant que le premier round du dialogue inter-congolais se déroulait à SUN CITY, en Afrique du Sud.

Tout en prêtant une oreille attentive à cette rencontre de tous les espoirs, Joseph KABILA KABANGE, le plus jeune de tous les Chefs de l’Etat du monde, réfléchissait sur une ORGANISATION POLITIQUE qui devrait être le porte étendard de sa pensée politique.

D’où, la création du PPRD le 31 mars 2002 dont l’Initiative revient au Camarade Joseph KABILA KABANGE.

Cet homme est incontestablement Visionnaire. Au crépuscule des années 2002, il a vu ce que ses compatriotes et ses contemporains n’avaient pas encore vu et peut-être ne verraient.

Avec l’avènement du PPRD, des millions de Congolais (hommes, femmes, vieillards et enfants) regardent avec espoir vers l’Initiateur et ses Lieutenants.

Pourquoi un tel regard ?

Parce que le PPRD avait vu le jour au moment où le sang des Congolais coulait.

Parce que les rescapés de ladite guerre cherchaient une voie pacifique pour retrouver l’unité et la paix sans lesquelles la démocratie longtemps attendue ne se pointerait à l’horizon.

Pourquoi Parti du Peuple ?

Toute la lutte du PPRD est que le peuple congolais soit l’objet, le sujet et le centre de toutes les préoccupations de l’Etat congolais.

Pourquoi la Reconstruction ?

La République Démocratique du Congo est victime de la méchanceté humaine. Moins on y a construit; plus on y a détruit. Dans ce contexte, la Reconstruction s’avère nécessaire et urgente.

Le monde retiendra qu’après la création du ciel, de la terre ainsi que de leurs contenus, il n’y a plus de commencement absolu ni de génération spontanée. Le PPRD ne peut non plus partir de zéro. D’où, la Reconstruction, avant toute chose, de tout ce qui a été détruit. Voilà la source d’inspiration de la Révolution de la Modernité.

Pourquoi la Démocratie ?

Dès ses origines, le PPRD prône le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. C’est la démocratie. Celle-ci préoccupe, depuis un temps, le peuple congolais. Voilà pourquoi ce dernier a salué ce Parti politique qui œuvre pour la renaissance de la loi de la majorité avec protection de la minorité au Congo. La liberté d’expression et la contradiction, signes manifestes de la démocratie, existent bel et bien en son sein.

Avant de tourner cette page, l’histoire renseigne que le PPRD a connu, depuis sa création, quatre moments forts correspondant aux quatre équipes dirigeantes.

La première équipe fut conduite par le Camarade CHIKEZ DIEMU, Secrétaire Général ; assisté de deux Secrétaires Généraux Adjoints, notamment les Camarades Paul BANDOMA et Madame SOMBO. L’implantation du Parti a été leur mission primordiale.

La deuxième équipe a été conduite par le Camarade Vital KAMERHE, Secrétaire Général ; assisté des Camarades Marie Ange LUKIANA, Philémon MUKENDI et plus tard MAKER MWANGU FAMBA, tous Secrétaires Généraux Adjoints.

La conquête du pouvoir a été leur principale mission.

La troisième équipe a été conduite par le Camarade Professeur Evariste BOSHAB, Secrétaire Général ; assisté de la Camarade Marie Madeleine MIENZE KIAKU, Secrétaire Générale Adjointe.

La conservation du pouvoir a été leur mission spécifique.

La quatrième équipe est conduite par le Camarade Professeur Henri MOVA Sakanyi, Secrétaire Général ; assisté de trois Secrétaires Généraux Adjoints, à savoir les Camarades Micheline KULUMBA, Célestin TUNDA YA KASENDE et Emmanuel RAMAZANI SHADARY.

La pérennisation des acquis de la Révolution du 17 Mai 1997 opérée par Mzee Laurent Désiré KABILA ; la conservation et la gestion du pouvoir sont leur triple mission.

Telle est, ainsi donc, la relecture de l’histoire de la République Démocratique du Congo, écrite bien sûr dans le sang et dans les larmes. De ladite histoire, le PPRD tire ses origines.

« J’adhère au PPRD, je soutiens Joseph KABILA ».

Autres informations utiles

  • ministres Je connais ma cellule de base

    Qu'est ce qu'est la cellule de base ? A quoi sert-elle ?

  • ministres Plaquette

    un Parti impliqué dans les enjeux de la société congolaise

  • HYMNE

    Le PPRD, Parti de la jeunesse 
    Le PPRD, Parti de tous les âges 
    Le PPRD, c’est le grand Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Réconciliation du peuple congolais. Adhérons tous avec fierté nationalisme, l’unité et le progrès. 

  • Idéologie

    La social-démocratie : l’idéologie du millénaire

  • ministres A LA DECOUVERTE DU PPRD

    Il est courant de définir étymologiquement un parti politique comme une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune pour la conquête du pouvoir. C’est ce que disent les dictionnaires et les encyclopédies. Or, selon une doctrine chère aux philosophes du langage – doctrine que nous avons héritée de Wittgenstein – le sens du mot dépend de son contexte d’emploi.

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer