Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

Café Politique : "15 ans du PPRD : Quel bilan? Quel élan pour demain ?"

Poursuite des festivités du quinzième anniversaire du PPRD, vendredi 14 avril 2017 à l’Hôtel Vénus. Le café politique autour du thème : «15 ans du PPRD : Quel bilan? Quel élan pour demain ?" a connu diverses interventions:

Le camarade Robert Mbwinga, ancien vice-ministre des Affaires Étrangères, a abordé le sous-thème: « Le bilan économique, ce qui a été fait, ce qui doit être fait ».

« Le Parti face aux enjeux sociaux », sous-thème de l’intervention du camarade Eddie Tambwe, Directeur de cabinet du SG Henri Mova. Dans une démarche prospective, l’orateur recommande de « réinventer un nouveau possible. Construire une nouvelle alliance avec le peuple » surtout que « les maîtres mots sont modernisation, renouvellement, renaissance, plutôt que réhabilitation ou raccommodage. Les 5 chantiers sont une transformation complète, une révolution à tous égards, y compris mentale et morale.»

Le camarade Aimé Mukena , ministre des Hydrocarbures, a exposé sur : « Nos 15 ans de gouvernance, quel bilan sur l'idéologie du Parti ? Ethique de la promesse. Héritage et agir ensemble ».

"Un temps déjà, un temps encore", profession de foi de Aimé Mukena. Pour conclure son intervention, il a invité les militants à demeurer persévérants.

Le camarade Jean - Pierre Kambila, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l'Etat, a conclu la série sur l'idéologie avant Herman Mbonyo, ancien Adg de la SONAS qui a mis en exergue les aspects économiques de Ubuntu, la philosophie initiée au Parti par le Secrétaire Général Henri Mova.

Des exposés riches en informations et en témoignages sur ce qu'est notre Parti, notre Initiateur et notre idéologie.

Quant au dernier intervenant, le camarade Sekimonyo, président des associations savantes du PPRD, l’auditoire a suivi un sujet très particulier, celui relatif à l’intelligence du PPRD.

Bien que le concept d’intelligence du Parti soit typiquement d’origine britannique, il faut reconnaitre que son contenu est repérable dans l’histoire du parti PPRD de la RDC. Il en est de même du concept de Think Tank aux racines anglo- saxonnes, mais qui connaît des expansions à travers le monde entier.

L’intelligence du Parti serait comprise comme groupe de personnes, notamment de sages, professeurs, scientifiques, artistes, notables, etc., capables de collecter des données suivant leurs spécialités , d’analyser et de discuter les faits de société de manière neutre et impartiale , d’en tirer des synthèses transmises au Parti ou à ses mandataires dans les instituions publiques en vue d’aider aux décisions d’Etat et/ou de Gouvernement. Au PPRD, c’est désormais une réalité avec Henri Mova!

Autres informations utiles

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer