Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

Café politique : Comprendre ubuntu avec le Professeur Kaumba

Etre Homme, c’est de la sagesse et non avoir de gros mollets. Tel est le thème développé par le professeur Kaumba Lufunda au café politique du vendredi 24 février 2017, salle Algarve à Lingwala.

Le thème du jour est important d'autant plus que l'intervenant considère que la plupart de camarades, malgré leur participation aux divers cafés politiques "Ubuntu", ont du mal à expliquer ce concept.

Pour faciliter la compréhension du concept Ubuntu, Kaumba Lufunda développe entre autres considérations : le terme « Ubuntu » a été popularisé par Mgr Desmond Tutu et le Président Nelson Mandela, au cours des travaux de la Commission Vérité et Réconciliation, qui a permis à l’Afrique du Sud d’organiser et de gérer la traversée de la période d’Apartheid vers la démocratie pluraliste. Il a toujours existé dans les langues africaines dites langues bantu, à l'instar des citations suivantes:

« Je suis parce que nous sommes, et puisque nous sommes, je suis. » (John Mbiti)

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.» (Desmond Tutu)


"Parler d’ubuntu, c’est comme parler du temps". Pour illustrer ces propos, Kaumba Lufunda cite saint Augustin, ce grand africain, qui disait : « Quand on ne me demande pas ce qu’est le temps, je le sais. Dès qu’on me pose la question et que je cherche à y répondre, je ne le sais plus.»

La Révolution-pardon, la Révolution de la Modernité dureront et se poursuivront, car elles ont pour racine et fondement : la sagesse Ubuntu.

Différencier les actes de l’homme : manger, marcher, dormir, battre des paupières, éternuer, crier dans la douleur, se soutenir sans une chute dangereuse … (actes non délibérés) des actes humains : saluer, prier, faire un don, danser, fêter …. (connaissance et liberté). Exemple : quand la première dame offre ses bijoux.

Il convient de promouvoir les valeurs de générosité et de gratuité, invitation à la solidarité (Shuttleworth).

Sur le plan politique, grâce à l’esprit Ubuntu, nous sommes arrivés à:

  • Transcender la crise électorale.
  • Renoncer à la primature pour le bien supérieur de la Nation (PPRD)
  • Rechercher l’inclusivité, sans violer la Constitution.
  • Protéger le peuple contre la conspiration éventuelle des politiciens.
  • Convaincre tous ceux qui avaient combattu le référendum, refusé les élections de 2006, contesté celles de 2011 (sans triomphalisme).
  • Reconnaitre la légitimité conformément à la Constitution du 18 février 2006.

Au sein de notre parti politique, Ubuntu est notre manière de vivre pour l'unité prônée et recherchée à l’échelle du pays. Un peuple divisé contre lui-même est voué à la mort (de même pour les organisations politiques).

Tous les grands partis ont subi des mouvements de scissiparité, le PPRD a réussi à résister à la schizophrénie, tout en s’organisant à travers une mosaïque

Mériter le respect et la considération via ubuntu, telle est la recommandation de Kaumba aux participants, avant de clore son propos:

"Grâce à Ubuntu, Le PPRD vivra vivra Vive le PPRD Parti porte-étendard!".

Autres informations utiles

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer