Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

Cap vers les élections en RDC : Henri Mova se fait enrôler à Malweka, dans la commune de Ngaliema

Une ambiance particulière a régné dimanche 27 août, dans la commune Ngaliema, district de Lukanga, particulièrement dans les deux quartiers, Sanga Mamba et Malweka, au niveau de l’artère principale comprenant les avenues Kinshasa et Nzolana. Pour cause : enrôlement du Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Henri MOVA Sakanyi, au centre CENI de l'école primaire Saint Mukasa, au quartier Malweka.

Avant de s’acquitter de son devoir civique, Henri Mova s’est rendu d’abord au Centre de santé de référence de Sanga Mamba, pour y remettre un lot important de médicaments et de matériels médicaux.

Ensuite, le chef de l’exécutif du parti présidentiel est allé se recueillir à la paroisse Saint-Mukasa. Après ce besoin spirituel, le Secrétraire général s’est rendu au centre d’enrôlement de la CENI installé à l’école primaire Saint Mukasa.

Au bout de quelques minutes, Henri Mova a obtenu sa carte et l’a exhibée fièrement devant la foule de militants et sympathisants qui l’accompagnaient durant sa procession.

Au sortir du centre d’enrôlement, le professeur Henri MOVA a dit avoir « posé un geste en apparence anodin, mais un acte patriotique, un acte citoyen ».

Pourquoi a-t-il choisi ce site ? « J’habite juste à côté. Ici chez moi. Mon coeur bat ici, à Lukunga ». Une véritable lettre d’amour à la population du district de Lukunga.

Sur le pourquoi d’avoir été le dernier à se faire enrôler, Mova Sakanyi a répondu à la presse en utilisant la métaphore du cuisinier, selon laquelle, « c’est le cuisinier qui sert d’abord les autres avant de se servir lui-même ».

Pour Henri Mova, cet enrôlement est un signal fort que le PPRD donne envers ceux qui ne croient point aux élections. Et, « cette carte d'électeur me permet de sanctionner lors des élections à venir ».

Avant même le lancement des opérations d’enrôlement par la CENI, le Secrétaire général avait mis son temps à contribution pour pousser les cadres et militants de son parti à se faire enrôler massivement afin de participer aux élections. Maintenant que c’est fait, « le temps était venu pour moi de m’acquitter aussi de mon devoir civique ».

D’un point à l’autre, du Centre de santé à l’Ecole primaire Saint Mukasa, en passant par la Paroisse Saint Mukassa, marchant sur le boulevard Mukasa, c’était une véritable marée humaine dans laquelle était noyé Henri Mova, tout de blanc vêtu, casquette à l’effigie de Joseph Kabila, t-shirt floqué de Ubuntu.

Joyeuse et fervente, parfois exubérante, la foule chantait, dansait à la gloire du président Kabila et à celle d’un de ses plus proches lieutenants, Henri Mova Sakanyi.

Naturellement, Sanga Mamba et Malweka ont pris des allures d’une géante kermesse, surtout avec cet imposant cortège de voitures et de motos. Le son des fanfares n’a pas manqué d’agrémenter cette manifestation politique.

L’engouement populaire était tel que le boulevard Mukasa, en construction pour désenclaver Sanga Mamba et Malweka, deux quartiers intimement liés, a connu de gros bouchons : voitures, motos, vélos empruntant ce tronçon, ont eu du mal à se frayer un passage à travers la marée humaine.

« En choisissant de se faire enrôler dans une bourgade urbano-rurale, Henri Mova a clairement envoyé un message politique: le parti présidentiel, dans la philosophie Ubuntu, se tient aux côtés des plus faibles », commente un cadre du PPRD.

Par cet enrôlement, le Secrétaire général Henri MOVA vient de donner un relief particulier au message présidentiel invitant, il y a une semaine, la famille politique, Majorité Présidentielle, à « se préparer pour les élections et à les gagner ».

Avec cette impressionnante mobilisation populaire, Henri MOVA, et par-delà lui tout le camp présidentiel, annonce les couleurs : les élections libres, démocratiques et apaisées auront bel et bien lieu en RD Congo. Et la famille présidentielle est rangée en ordre utile pour remporter les prochaines joutes électorales.

Autres informations utiles

  • ministres Rencontre entre le bureau politique et l'initiateur du Parti

    Cap sur les élections. Des délégués du bureau politique et du conseil national du PPRD ont été convoqués par le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange ce mardi 07 novembre 2017,pour des instructions sur le renforcement des capacités dans le but de maximiser les chances de succès du parti aux prochaines élections dont le calendrier a été rendu public le dimanche passé par la CENI

  • ministres Processus électoral, Henri Mova explique la position du PPRD

    Mardi 31 octobre 2017, le Président Interfédéral PPRD/Kinshasa, André Kimbuta, a invité le Secrétaire Général Henri Mova à une matinée politique au siège de l'Interfédéral.

  • ministres Sotchi 2017: la restitution

    "Sotchi 2017: la restitution", tel est thème développé au cours du café politique de ce vendredi 27 octobre 2017, à l'hôtel Vénus.

  • ministres Café politique "spécial gouverneurs"

    Café politique "spécial gouverneurs" sur l'état des lieux des Provinces gouvernées par les membres du PPRD, ce vendredi 20 octobre 2017, à l'hôtel Vénus.

  • ministres "Thomas Sankara : incarnation du Panafricanisme new look. Une mémoire spoliée"

    « Thomas Sankara : incarnation du Panafricanisme new look. Une mémoire spoliée », tel est le thème de la conférence animée par le Secrétaire général du PPRD, Henri MOVA Sakanyi, ce mercredi 18 octobre 2017, à l’Hôtel Vénus.

  • ministres Rentrée institutionnelle 2017 : le PPRD évalue l’action de ses mandataires

    " A mi-parcours et à intervalles réguliers, il sied que les dirigeants, en toute transparence, se présentent devant le souverain primaire pour faire le point. C’est une obligation de bonne gouvernance ; à savoir la redevabilité. Il faut lui prouver que le travail a été accompli selon les règles de l’art et que nous avons toujours en vue les objectifs que nous nous étions assignés, malgré les difficultés rencontrées lors de cette mise au point", s'exprimait ainsi le Secrétaire général Henri Mova dans son mot d'orientation aux assises de la Deuxième Edition de la « Rentrée Institutionnelle », tenues le 16 octobre 2017 au Kempinski Hotel Fleuve Congo.

  • ministres Avec les jeunes du PPRD, Henri Mova commémore le 50 ième anniversaire de la mort de Che Guevara, Mythe ou Marque.

    Aux heures vespérales de ce lundi 9 octobre, au siège du PPRD, le Secrétaire Général Henri Mova Sakanyi a invité les jeunes à commémorer les 50 années de la disparition d'Ernesto Che Guevara...

  • ministres Pour une requalification de l'action du Parti

    Face aux enjeux importants de l'heure, le PPRD développe des capacités requises pour s'adapter à cette nouvelle donne politique. C'est dans ce contexte qu’il faut situer le café politique de ce vendredi 8 septembre 2017 à l'hôtel Vénus, au titre combien évocateur :

  • ministres Cap vers les élections en RDC : Henri Mova se fait enrôler à Malweka, dans la commune de Ngaliema

    Une ambiance particulière a régné dimanche 27 août, dans la commune Ngaliema, district de Lukanga, particulièrement dans les deux quartiers, Sanga Mamba et Malweka, au niveau de l’artère principale comprenant les avenues Kinshasa et Nzolana. Pour cause : enrôlement du Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Henri MOVA Sakanyi, au centre CENI de l'école primaire Saint Mukasa, au quartier Malweka.

  • ministres Débats autour du calendrier électoral : où est la vérité ?

    Le professeur Adolphe Lumanu est parti de récentes sorties médiatiques du président de la CENI, Corneille NANGAA, en rapport avec les prochaines élections. Adolphe Lumanu souligne la position inchangée de la CENI selon laquelle, " il est impossible que les élections se tiennent en décembre 2017".

  • ministres Spéciale adhésion massive au PPRD, ce jeudi 15 juin 2017, des peuples autochtones Pygmées.

    Ils sont venus par millier au siège du parti du peuple pour prendre leurs cartes de membres. La journée est marquée par des échanges sur les difficultés rencontrées par les peuples autochtones pour leur intégration dans la société: dans les opérations d'enrôlement, de scolarité, d'emploi. ..

  • ministres Adieu FRANCK MUKENDI TSHIMANGA KENZO, triple Maitre, dixit Henri Mova

    Vendredi 09 juin 2017, le PPRD a rendu un dernier hommage à Maitre Kenzo Mukendi au Secrétariat général du Parti.

  • ministres Les 46 ans de Joseph Kabila célébrés au siège du PPRD

    Le 4 juin décrété Journée de la Jeunesse du PPRD par le Secrétaire Général Henri Mova Sakanyi . Pourquoi ?

  • ministres 4 juin 2017 : Joyeux anniversaire Joseph KABILA Kabange, Leader Ubuntu.

    Dès les premières heures de la journée, affluence au siège du PPRD : Animateurs des structures du Parti (Membres du Bureau Politique, Conseil National, Comite Exécutif National, Fédéraux et Communaux) et des cellules de base se sont donné rendez-vous pour souhaiter joyeux anniversaire à l’Initiateur.

  • ministres LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA AU FRONT ÉLECTORAL...

    Ce dimanche 28 mai 2017, le Président de la République a pris sa carte d'électeur. Il faut reconnaître que lors de sa dernière itinérance à l'Intérieur du pays, précisément aux étapes de Lubumbashi, de Kalemie, de Kindu et de Kananga en juin et juillet 2016, il avait lancé un appel appuyé aux Congolais de s'enrôler. Il s'était particulièrement adressé à la jeunesse en relevant l'enjeu principal du scrutin : le renouvellement de la classe politique. Seuls les électeurs sont des éligibles, avait-il souligné.

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer