Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

Débats autour du calendrier électoral : où est la vérité ?

Le professeur Adolphe Lumanu est parti de récentes sorties médiatiques du président de la CENI, Corneille NANGAA, en rapport avec les prochaines élections. Adolphe Lumanu souligne la position inchangée de la CENI selon laquelle, " il est impossible que les élections se tiennent en décembre 2017".

"Ce sont les mêmes propos tenus par Corneille NANGA à la cité de l'Union africaine, à la Cenco, devant tous les experts en matière électorale, etc.", affirme-t-il. Schéma à l'appui, le professeur a démontré que la Ceni n'est pas loin de ses prévisions. Qu'elle est devant l'impérieuse nécessité d'actualiser le fichier électoral et d'apurer les arriérés électoraux (élections locales, provinciales, etc.).

Qu'en 2012, 2013, 2015 la Ceni proposait à chaque fois un calendrier qui était immédiatement rejeté par la classe politique. Aussi a-t-elle, dès lors, décidé de ne plus publier aucun calendrier électoral.

Face à tout cet état des choses, le président de la République a pris ses responsabilités de convoquer le dialogue qui devrait dégager un consensus le plus large possible sur les conditions d'organisation de bonnes élections, apaisées, transparentes, démocratiques. Aujourd'hui, le pays dispose de l'accord du 31 décembre 2016.

Cependant, plusieurs difficultés, connues de la classe politique et de tous, se dressent devant la CENI. C'est notamment le retard des opérations d'enrôlement dans le Grand Kasai où l'identification nationale n'a pas encore démarré, dans le Lomami. Pas d'élections sans le Grand Kasai! Avec le découpage territorial (26 provinces), il faut adapter la loi électorale à cette nouvelle donne.

Pour le Secrétaire Général Henri Mova, le PPRD, qui encourage ses membres à se faire enrôler massivement, appuie la feuille de route de la CENI. Reconnaissant par là que la CENI n'est pas prête à organiser les élections cette année.

Autres informations utiles

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer