Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

Henri Mova : Le peuple veut la paix. Tous ceux qui complotent contre le peuple, le trouveront sur leur chemin

Samedi 4 juin 2016, les militants du PPRD sont descendus dans les rues de Kinshasa pour une marche civilisée ( dans le respect de l'itinéraire, pacifique car sans violence ni injure ni casse), la première en son genre. C'est pour célébrer le 45 ième anniversaire de Joseph Kabila Kabange, Initiateut du PPRD, que le Secrétaire général Henri MOVA a voulu immortaliser ce jour en organisant une telle gigantesque marche à la hauteur de ce grand pacificateur dont le jour d'anniversaire coïncide (ironie du sort?) avec la Journée internationale de la paix pour tous, au lendemain de la mort du boxeur Mohamed Ali.

Partie du Rond-point Moulaert, cette foule composée de militants et, curieusement, de beaucoup de sympathisants du PPRD et de tous ceux qui aiment le RAIS, a bouclé la marche par le stade Velodrome de Kintambo. N'y ayant pas trouvé de la place comme on se marchait sur les pieds, plusieurs militants ont préféré fêter au-delà de l' enceinte dudit stade.

Quand le Secrétaire général Henri MOVA, de tout noir vêtu avec un bonnet rouge sur la tête, accompagné de ses trois adjoints, prend la parole, c'est avant tout pour remercier tous ceux qui sont présents sur les lieux, ceux qui partagent la vision du Chef de l'Etat Joseph Kabila, ceux qui ont voulu se réjouir avec l'autorité morale du Parti en ce jour de son anniversaire.

Ensuite, quand Henri MOVA prend la parole, c'est pour rendre hommage au camarade Joseph Kabila à qui il a présenté, en son nom propre et au nom du PPRD, les voeux de bonheur et de réussite.”Tout homme est reconnaissant envers celui qui lui a donné la vie et se réjouit aquand il voit ceux qu'il aime venir lui dire: bon anniversaire”, précise le chef de l'exécutif du Parti présidentiel. Après avoir brossé les oeuvres pacificatrices du Président de la République, Henri MOVA rend également hommage aux compatriotes de BENI, victimes de la barbarie humaine; salue la mémoire de Mohamed Ali, celui qui se battait pour les causes justes, les droits civiques. Il considère que ce boxeur a positivement marqué tout le monde dont lui-même en personne, que Mohamed Ali est aussi inoubliable pour son mythique combat du siècle qu'il remporta, contre Georges Foreman, un certain 30 octobre 1974, au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Particulièrement, il demande d'observer une minute de silence en hommage au triple champion du monde ainsi qu' il a eu à le faire en faveur des compatriotes de BENI, mardi 17 mai 2016 lors de son allocution, Place di Cinquantenaire.

Enfin, c'est pour faire passer un message clair et simple, tous azimus, crucial pour la paix en RDC. Message ultranationaliste, adressé à la communauté internationale. Henri MOVA demande à cette dernière de cesser avec ce vilain jeu de s'ingérer dans les affaires proprement congolaises: “Nous sommes les descendants de Kimpa Vita, de Simon Kimbangu, de Lumumba, de Laurent Désiré Kabila... Le peuple congolais est souverain, maître de son destin et va s' assumer”. Un autre message, il le destine à l'opposition congolaise. Le Secrétaire général exhorte les opposants à revenir aux bons sentiments, c'est-à-dire à partciper au dialogue, “ Comme il est connu de tous que les élections n'auront pas lieu cette année pour des raisons objectives, venez au dialogue pour décider ensemble de notre avenir avant qu'il ne soit trop tard. Sinon, nous risquons d'aller au référendum.” C'est sur un ton sérieux que Henri MOVA aborde cette éventualité de recourir au référendum à l'instar des autres : “Le peuple du Congo Brazzaville l' a fait, le Rwanda l' a fait, le Burundi l'a fait!”. C'et dans ce contexte qu'il demandera aux militants de se prononcer sur une possible retraite de Joseph Kabila: “Wumela, wumela (règne encore...et encore..)”, répondent-ils le plus spontanément du monde.

Tshala Mwana, artiste musicienne de renom et présidente de la ligue des femmes du PPRD,n'a pas manqué d'agrémenter la fête avec son répertoire de chansons patriotiques, au nombre desquelles la chanson pour la circonstance, dédiée au RAIS à l'occasion de son 45 ième anniversaire.

Autres informations utiles

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer