Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

La Ligue des Jeunes du PPRD lance la Campagne "Tous pour des élections apaisées".

Mot du Président de la ligue des jeunes du PPRD, Patrick Nkanga au lancement de la campagne "Ensemble pour les élections apaisées" :

Mesdames et Messieurs de la presse, Distingués invités, D’entrée de jeu, je tiens à vous remercier pour votre présence en ce jour en vue de marquer d’une pierre blanche le premier contact avec la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie depuis sa restructuration et l’installation de son nouveau Comité national intervenue il y a peu.

Le point de presse de ce jour portera sur deux points principalement, à savoir : primo, la présentation de la nouvelle vision de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple, et secundo, l’annonce du lancement de la campagne « Ensemble pour les élections apaisées ». I. De la nouvelle vision de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple Il sied de noter que la nouvelle vision de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple s’inscrit dans le cadre général de la vision du Secrétaire Général, le Professeur Henri MOVA SAKANYI, qui consiste globalement à faire du parti du Peuple « un parti impliqué dans les enjeux de la société congolaise et en quête permanente du bonheur et de la grandeur du peuple congolais ».

Cette vision se trouve cristallisée dans son programme d’action intitulé « Nos chantiers pour une nouvelle action », lequel tire sa substance de la lutte nationaliste enclenchée par P.E. Lumumba, poursuivie par Mzee L.D. Kabila et incarnée aujourd’hui par Joseph Kabila Kabange, le Président de la République Démocratique du Congo.

Il convient de rappeler, pour votre gouverne, que le programme d’action du Secrétaire Général du Parti du Peuple s’articule autour de cinq axes, à savoir : - la restauration de l’identité du parti ;

- la consolidation du modèle d’administration du Parti ;

- la crédibilisation de l’image du parti ;

- l’autonomisation socioéconomique du parti ;

- l’amélioration de nos relations extérieures.

Dans cette vision, la jeunesse occupe la place centrale ; car elle constitue le fer de lance, la force et l’énergie pour le changement que nous appelons tous de tous nos vœux dans l’intérêt de notre pays et de son vaillant peuple. Vous n’avez qu’à faire la rétrospective de l’action du parti depuis le lancement de ce programme d’action pour vous en rendre compte. Dans cette perspective, sous le leadership et l’impulsion du Secrétaire Général, la Ligue des jeunes, tout en s’appropriant la vision ainsi tracée, s’engage notamment à :

- promouvoir une nouvelle façon de penser, de faire et de vivre la République à travers la jeunesse ; - promouvoir l’émergence d’un nouveau leadership politique et social fondé sur la Responsabilité, la Justice et le sens de l’Intérêt général ; - contribuer à structurer la politique nationale autour des idées novatrices, des principes et des valeurs ; - promouvoir les valeurs et les principes démocratiques et républicains en la jeunesse ; - promouvoir la responsabilisation de la jeunesse congolaise à travers notamment la lutte contre les manipulations dont elle fait l’objet ; - Servir de vecteur et de catalyseur des préoccupations majeures et des aspirations profondes de la jeunesse ; - promouvoir l’implication et la participation substantielle de la jeunesse en tant qu’une composante majeure dans la gestion de la République ; - porter haut la voix de la jeunesse par rapport à la marche et à la conduite de la République ; - fédérer la jeunesse congolaise en vue d’une révolution de l’imaginaire collectif, de l’espoir national et de l’engagement politique pour un Congo nouveau : un Congo de paix, de prospérité et de justice.

Nous réitérons notre appel à l’endroit de tous les jeunes congolais, soucieux de l’avenir de leur pays et déterminés à agir, à s’engager avec nous dans la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour faire ensemble le changement et construire ce grand Congo. II. De l’annonce du lancement de la campagne « Tous pour les élections apaisées » La République Démocratique du Congo est un Etat de droit démocratique, et donc un Etat fortement attaché au principe des élections considérées comme lubrifiant de notre vie démocratique en vue du renouvellement cyclique des institutions. Cependant, contrairement à ceux qui parlent de blocage, le processus électoral connait plutôt un retardement dû à des causes constitutives de cas de force majeure, une situation par définition imprévisible et insurmontable.

Ainsi, en tant que Chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions et symbole de l’unité nationale, conformément à l’article 69 de la Constitution, le Président de la République, après consultation de différentes composantes de la Nation congolaise, a eu à convoquer le Dialogue politique national et inclusif, tenu à la Cité de l’OUA, et qui a donné lieu, en date du 18 octobre de l’année en cours, à l’accord politique qui trace une perspective claire et rassurante pour l’organisation des élections apaisées, transparentes et crédibles dans un délai raisonnable dans la perspective de la consolidation de notre démocratie ; accord dont nous saluons la mise en œuvre commencée par la nomination d’un nouveau Premier ministre en la personne de l’Honorable Samy BADIBANGA NTITA, conformément au consensus national. C’est donc dans l’optique du soutien à l’accord politique ainsi conclu par les congolais que nous lançons la campagne « Tous pour les élections » en vue notamment de faire échec aux ennemis de la République qui ne jurent que par sa déstabilisation afin de s’accaparer illégitimement du pouvoir d’Etat à la faveur du chaos, et ce contrairement à la Constitution et à toute logique démocratique.

Pour ce faire, nous invitons la jeunesse congolaise à s’inscrire dans le schéma de la paix et de la responsabilité tel que proposé par l’accord politique précité en vue de préserver les acquis démocratiques et assurer un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo et son peuple.

Aux jeunes qui se trouvent aujourd’hui pris au piège des manipulations et adeptes de la violence contre leur propre pays, nous lançons un appel à privilégier le débat citoyen pour lequel la Ligue des jeunes du Parti du Peuple demeure ouvert.

En définitive, nous encourageons la politique d’ouverture à l’égard de toutes les forces vives et composantes de la vie nationale prônée par le Président de la République, et disons qu’il n’y a pas lieu de remettre en cause l’accord politique issu du Dialogue politique national et inclusif. Nous réaffirmons notre soutien au Président de la République et réitérons notre appel à l’endroit de toute la jeunesse congolaise pour une mobilisation générale en vue de la réussite du processus électoral et du renouvellement de la classe politique.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 29 novembre 2016

Patrick Nkanga

Président de la Ligue des Jeunes du PPRD

Autres informations utiles

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer