Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

rencontre des jeunes du PPRD pour l'épanouissement de la jeunesse Congolaise.

La Ligue des Jeunes du PPRD a organisé une rencontre autour du Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat, Néhémie Mwilanya sur les différentes facettes de la vision du Président Kabila pour l'épanouissement de la jeunesse congolaise. C'était dans la salle des Conférences du Ministère des Affaires Étrangères.

Mot d'ouverture du SG Henri MOVA à la rencontre des jeunes du PPRD pour l'épanouissement de la jeunesse Congolaise.

Le camarade Joseph Kabila porte une grande vision pour et sur la jeunesse congolaise. Cela va sans dire. Pourtant, certains d’entre nous n’en saisissent pas la quintessence. A l’occasion de cette rencontre des jeunes, nous avons résolu de commencer à exposer les différentes facettes de la vision de l’initiateur de notre Parti.

Et qui mieux que son Directeur de cabinet pour sonner l’hallali et démarrer la série riche, ample et somptueuse qui finira à la longue par réunir tous les éléments de la vision, de la pensée, de la philosophie, des actions, des projections et des projets que Joseph KABILA chérit en son for intérieur pour l’épanouissement de la jeunesse congolaise. Il s’agit pour le Camarade Néhémie Mwilanya de nous entretenir du discours et de la praxis du Camarade Joseph Kabila sur l’enjeu que constitue les jeunes.

Nous pouvons dégager d’emblée deux chaînons de la riche chaîne d’un président jeune qui voie un amour fusionnel avec la jeunesse de son pays. Il s’agit premièrement d’un extrait de son premier discours à la nation prononcé le 26 janvier 2001 :

Devant la Nation en péril, la Nation déchirée et meurtrie, la Nation objet et victime de toutes sortes de convoitises et de violences, j’en appelle à l’union de tous ses fils et filles, quels qu'ils soient et où qu’ils se trouvent.

J'en appelle aux Forces armées, à la police nationale, aux forces de sécurité et à toutes les forces les vives pour résister et défendre le territoire national. J'en appelle également aux hommes politiques, aux Eglises, aux travailleurs, aux femmes congolaises, à la jeunesse, aux pays amis et aux étrangers qui ont choisi de vivre avec nous, à participer à l’édification d'un Congo nouveau, paisible, uni et prospère, dans la communion et la réconciliation de tous.

Aux frères et sœurs vivant dans les territoires sous occupation, je salue votre sens élevé de sacrifice ainsi que votre attachement pour la patrie. Je vous exprime notre solidarité dans la lutte que vous menez, dans des conditions difficiles pour la libération du pays.

Mes efforts militaires, politiques et diplomatiques seront orientés vers la libération totale de l'occupation des forces d'agression.

En ce moment où j'accède aux hautes charges de la République, je lance un appel solennel et pathétique à la jeunesse congolaise afin qu’elle se joigne à moi dans la défense des intérêts vitaux de la Nation et pour assumer notre destin.


Il s’agit ensuite de son discours à la nation du 15 novembre 2016, prononcé devant les parlements congolais réuni en congrès.

Pour les jeunes, l’absence d’emplois et l’oisiveté qui en résulte assombrissent les perspectives d’avenir. Ce qui les rend vulnérables face aux incantations démagogiques de certains politiciens et à l’instrumentalisation malveillante des certaines officines étrangères nostalgiques d’un temps pourtant bien révolu.

Je tiens à dire à notre jeunesse que les stratégies de leur réinsertion socio-économique sont en cours.

Je félicite, par ailleurs, ceux qui refusent ou ont renoncé à la voie de la violence ou qui, d’ores et déjà, sont intégrés dans la communauté nationale où ils rendent service à cette dernière, à travers les travaux d’intérêt communautaire.

Quant à ceux des Congolais qui ont le sens de l’initiative et qui osent entreprendre des activités économiques, Je les exhorte à prendre avantage des politiques menées à ce jour en matière de promotion d’une classe moyenne congolaise dans les différents secteurs de la vie économique nationale.

Le Camarade Joseph Kabila Kabange croit dur comme fer à l’émergence de la jeunesse comme la garantie d’un avenir meilleur pour le Congo. Il milite en faveur de ce souffle nouveau. Il professe une docte leçon sur l’alternance générationnelle à travers l’émergence d’un personnel politique nouveau.

C’est ainsi qu’il insiste sur le rôle, la place et le leadership des jeunes au sein de la Nation et particulièrement dans le Parti du peuple qu’il a initié il ya 14 ans.

En focalisant son action sur la jeunesse, le Camarade Joseph Kabila Kabange jette son dévolu et son pari optimiste sur l’avenir. En misant sur la jeunesse, Joseph Kabila fait un choix indésirable. A cette génération Facebook, il veut dire son aversion des schémas traditionnels éculés de subordination d’un droit d’ainesse là où il est question de compétence et d’engagement citoyen.

Il veut que les jeunes se réapproprient l’espace public et se mobilisent pour s’imposer comme des sujets actifs dans leur environnement. Il veut une jeunesse entreprenante en combattant l’oisiveté. Il veut le renouvellement de leadership en espérant voir les jeunes prendre le devant de la scène.

Nous exhortons les jeunes à prendre pour modèle Joseph Kabila. Le destin de la notion n’attend pas les vieux jours des ainés pour se matérialiser de toute façon. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Autres informations utiles

  • ministres Rentrée institutionnelle 2017 : le PPRD évalue l’action de ses mandataires

    " A mi-parcours et à intervalles réguliers, il sied que les dirigeants, en toute transparence, se présentent devant le souverain primaire pour faire le point. C’est une obligation de bonne gouvernance ; à savoir la redevabilité. Il faut lui prouver que le travail a été accompli selon les règles de l’art et que nous avons toujours en vue les objectifs que nous nous étions assignés, malgré les difficultés rencontrées lors de cette mise au point", s'exprimait ainsi le Secrétaire général Henri Mova dans son mot d'orientation aux assises de la Deuxième Edition de la « Rentrée Institutionnelle », tenues le 16 octobre 2017 au Kempinski Hotel Fleuve Congo.

  • ministres Avec les jeunes du PPRD, Henri Mova commémore le 50 ième anniversaire de la mort de Che Guevara, Mythe ou Marque.

    Aux heures vespérales de ce lundi 9 octobre, au siège du PPRD, le Secrétaire Général Henri Mova Sakanyi a invité les jeunes à commémorer les 50 années de la disparition d'Ernesto Che Guevara...

  • ministres Pour une requalification de l'action du Parti

    Face aux enjeux importants de l'heure, le PPRD développe des capacités requises pour s'adapter à cette nouvelle donne politique. C'est dans ce contexte qu’il faut situer le café politique de ce vendredi 8 septembre 2017 à l'hôtel Vénus, au titre combien évocateur :

  • ministres Cap vers les élections en RDC : Henri Mova se fait enrôler à Malweka, dans la commune de Ngaliema

    Une ambiance particulière a régné dimanche 27 août, dans la commune Ngaliema, district de Lukanga, particulièrement dans les deux quartiers, Sanga Mamba et Malweka, au niveau de l’artère principale comprenant les avenues Kinshasa et Nzolana. Pour cause : enrôlement du Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Henri MOVA Sakanyi, au centre CENI de l'école primaire Saint Mukasa, au quartier Malweka.

  • ministres Débats autour du calendrier électoral : où est la vérité ?

    Le professeur Adolphe Lumanu est parti de récentes sorties médiatiques du président de la CENI, Corneille NANGAA, en rapport avec les prochaines élections. Adolphe Lumanu souligne la position inchangée de la CENI selon laquelle, " il est impossible que les élections se tiennent en décembre 2017".

  • ministres Spéciale adhésion massive au PPRD, ce jeudi 15 juin 2017, des peuples autochtones Pygmées.

    Ils sont venus par millier au siège du parti du peuple pour prendre leurs cartes de membres. La journée est marquée par des échanges sur les difficultés rencontrées par les peuples autochtones pour leur intégration dans la société: dans les opérations d'enrôlement, de scolarité, d'emploi. ..

  • ministres Adieu FRANCK MUKENDI TSHIMANGA KENZO, triple Maitre, dixit Henri Mova

    Vendredi 09 juin 2017, le PPRD a rendu un dernier hommage à Maitre Kenzo Mukendi au Secrétariat général du Parti.

  • ministres Les 46 ans de Joseph Kabila célébrés au siège du PPRD

    Le 4 juin décrété Journée de la Jeunesse du PPRD par le Secrétaire Général Henri Mova Sakanyi . Pourquoi ?

  • ministres 4 juin 2017 : Joyeux anniversaire Joseph KABILA Kabange, Leader Ubuntu.

    Dès les premières heures de la journée, affluence au siège du PPRD : Animateurs des structures du Parti (Membres du Bureau Politique, Conseil National, Comite Exécutif National, Fédéraux et Communaux) et des cellules de base se sont donné rendez-vous pour souhaiter joyeux anniversaire à l’Initiateur.

  • ministres LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA AU FRONT ÉLECTORAL...

    Ce dimanche 28 mai 2017, le Président de la République a pris sa carte d'électeur. Il faut reconnaître que lors de sa dernière itinérance à l'Intérieur du pays, précisément aux étapes de Lubumbashi, de Kalemie, de Kindu et de Kananga en juin et juillet 2016, il avait lancé un appel appuyé aux Congolais de s'enrôler. Il s'était particulièrement adressé à la jeunesse en relevant l'enjeu principal du scrutin : le renouvellement de la classe politique. Seuls les électeurs sont des éligibles, avait-il souligné.

  • ministres Café Politique : les clés pour comprendre une révolution.

    Ce thème a été développé ce vendredi 19 mai 2017, à l'hôtel Venus, par le Secrétaire Général Henri Mova. Introduisant son sujet, Henri Mova a explicité differents concepts politiques, notamment les Nationalistes Indépendantistes, les Progressistes, la Gauche, les Souverainistes.

  • ministres 20ième ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION-PARDON AU SHARK CLUB

    Comme il y a 20 ans, le PPRD a marché encore aujourd'hui 17 mai pour célébrer les 20 ans de l’avènement de Laurent Désiré Kabila au pouvoir.

  • ministres Séduits par la philosophie Ubuntu, plusieurs jeunes de l'UDPS ont adhéré au PPRD!

    Jeudi 04 mai 2017, les jeunes venus de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, parti cher au Président Étienne Tshisekedi d'illustre mémoire, ont enfin choisi le PPRD comme leur parti politique au sein duquel ils vont militer.

  • ministres "Essayez de bâtir à partir d'aujourd'hui les solutions africaines aux problèmes africains", dixit Henri MOVA

    "Essayez de bâtir à partir d'aujourd'hui les solutions africaines aux problèmes africains"! Ce sont les mots de la fin du message adressé par le Secrétaire Général Henri Mova aux Leaders des jeunes africains. En effet, la délégation composée des membres des partis politiques africains, en compagnie de la Présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse, Francine Muyumba, est arrivée à Kinshasa en début de semaine en marge de la réunion stratégique sur la participation de l'Afrique au 19 ième Festival mondial de la jeunesse et des étudiants Russie 2017.

  • ministres Café politique : Spécial École du Parti.

    Le café politique de ce jour est animé successivement par les camarades suivants: Aimé Ngoi Mukena, Nkolomoni, Régine Ayowa et Gaston Musemena. Placé sous la présidence de la Secrétaire générale adjointe Micheline Kulumba.

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer