Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

rencontre des jeunes du PPRD pour l'épanouissement de la jeunesse Congolaise.

La Ligue des Jeunes du PPRD a organisé une rencontre autour du Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat, Néhémie Mwilanya sur les différentes facettes de la vision du Président Kabila pour l'épanouissement de la jeunesse congolaise. C'était dans la salle des Conférences du Ministère des Affaires Étrangères.

Mot d'ouverture du SG Henri MOVA à la rencontre des jeunes du PPRD pour l'épanouissement de la jeunesse Congolaise.

Le camarade Joseph Kabila porte une grande vision pour et sur la jeunesse congolaise. Cela va sans dire. Pourtant, certains d’entre nous n’en saisissent pas la quintessence. A l’occasion de cette rencontre des jeunes, nous avons résolu de commencer à exposer les différentes facettes de la vision de l’initiateur de notre Parti.

Et qui mieux que son Directeur de cabinet pour sonner l’hallali et démarrer la série riche, ample et somptueuse qui finira à la longue par réunir tous les éléments de la vision, de la pensée, de la philosophie, des actions, des projections et des projets que Joseph KABILA chérit en son for intérieur pour l’épanouissement de la jeunesse congolaise. Il s’agit pour le Camarade Néhémie Mwilanya de nous entretenir du discours et de la praxis du Camarade Joseph Kabila sur l’enjeu que constitue les jeunes.

Nous pouvons dégager d’emblée deux chaînons de la riche chaîne d’un président jeune qui voie un amour fusionnel avec la jeunesse de son pays. Il s’agit premièrement d’un extrait de son premier discours à la nation prononcé le 26 janvier 2001 :

Devant la Nation en péril, la Nation déchirée et meurtrie, la Nation objet et victime de toutes sortes de convoitises et de violences, j’en appelle à l’union de tous ses fils et filles, quels qu'ils soient et où qu’ils se trouvent.

J'en appelle aux Forces armées, à la police nationale, aux forces de sécurité et à toutes les forces les vives pour résister et défendre le territoire national. J'en appelle également aux hommes politiques, aux Eglises, aux travailleurs, aux femmes congolaises, à la jeunesse, aux pays amis et aux étrangers qui ont choisi de vivre avec nous, à participer à l’édification d'un Congo nouveau, paisible, uni et prospère, dans la communion et la réconciliation de tous.

Aux frères et sœurs vivant dans les territoires sous occupation, je salue votre sens élevé de sacrifice ainsi que votre attachement pour la patrie. Je vous exprime notre solidarité dans la lutte que vous menez, dans des conditions difficiles pour la libération du pays.

Mes efforts militaires, politiques et diplomatiques seront orientés vers la libération totale de l'occupation des forces d'agression.

En ce moment où j'accède aux hautes charges de la République, je lance un appel solennel et pathétique à la jeunesse congolaise afin qu’elle se joigne à moi dans la défense des intérêts vitaux de la Nation et pour assumer notre destin.


Il s’agit ensuite de son discours à la nation du 15 novembre 2016, prononcé devant les parlements congolais réuni en congrès.

Pour les jeunes, l’absence d’emplois et l’oisiveté qui en résulte assombrissent les perspectives d’avenir. Ce qui les rend vulnérables face aux incantations démagogiques de certains politiciens et à l’instrumentalisation malveillante des certaines officines étrangères nostalgiques d’un temps pourtant bien révolu.

Je tiens à dire à notre jeunesse que les stratégies de leur réinsertion socio-économique sont en cours.

Je félicite, par ailleurs, ceux qui refusent ou ont renoncé à la voie de la violence ou qui, d’ores et déjà, sont intégrés dans la communauté nationale où ils rendent service à cette dernière, à travers les travaux d’intérêt communautaire.

Quant à ceux des Congolais qui ont le sens de l’initiative et qui osent entreprendre des activités économiques, Je les exhorte à prendre avantage des politiques menées à ce jour en matière de promotion d’une classe moyenne congolaise dans les différents secteurs de la vie économique nationale.

Le Camarade Joseph Kabila Kabange croit dur comme fer à l’émergence de la jeunesse comme la garantie d’un avenir meilleur pour le Congo. Il milite en faveur de ce souffle nouveau. Il professe une docte leçon sur l’alternance générationnelle à travers l’émergence d’un personnel politique nouveau.

C’est ainsi qu’il insiste sur le rôle, la place et le leadership des jeunes au sein de la Nation et particulièrement dans le Parti du peuple qu’il a initié il ya 14 ans.

En focalisant son action sur la jeunesse, le Camarade Joseph Kabila Kabange jette son dévolu et son pari optimiste sur l’avenir. En misant sur la jeunesse, Joseph Kabila fait un choix indésirable. A cette génération Facebook, il veut dire son aversion des schémas traditionnels éculés de subordination d’un droit d’ainesse là où il est question de compétence et d’engagement citoyen.

Il veut que les jeunes se réapproprient l’espace public et se mobilisent pour s’imposer comme des sujets actifs dans leur environnement. Il veut une jeunesse entreprenante en combattant l’oisiveté. Il veut le renouvellement de leadership en espérant voir les jeunes prendre le devant de la scène.

Nous exhortons les jeunes à prendre pour modèle Joseph Kabila. Le destin de la notion n’attend pas les vieux jours des ainés pour se matérialiser de toute façon. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Autres informations utiles

  • ministres Café Politique sur les élections

    Comme orateur, le Camarade Jean-Pierre Muongo, Cadre du Parti. L'intervenant explique la notion fondamentale, les élections, en cernant tous les contours du concept. Abordant l'irreversible processus électoral en RDC, Jean-Pierre Muongo démontre comment le PPRD peut gagner les élections, se fondant sur les atouts ( à exploiter) et les faiblesses (possibles à corriger), d'autant plus que le Parti veut rééditer les exploits de 2006 et 2011.

  • ministres Jeudi diplomatique au PPRD

    Le Secrétaire Général du PPRD, Henri Mova Sakanyi a reçu en audience, l’ambassadeur de la Grande- Bretagne, Dr. Jhon Murton, ce jeudi 08 février au siège du Parti. Au sortir de l'audience, le diplomate anglais a révélé à la presse que cette rencontre a tourné autour du processus électoral en RDC.

  • ministres Joseph Kabila Kabange, 17 ans de gouvernance

    Le rendez hebdomadaire du Pprd d'aujourd'hui avait pour thème, "Joseph Kabila Kabange, 17 ans de gouvernance". Thème qui marque , comme le nom l'indique, le 17 ème anniversaire de pouvoir du Président Joseph Kabila Kabange en tête de la RDC.

  • ministres PPRD : Cap vers les élections

    Réunion ce lundi 22 janvier 2018, à l’espace Fête Parfaite, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, du Conseil national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD en sigle). Plus de 300 membres de cette structure du parti ont assisté à la séance d’adoption du projet des statuts adaptés aux enjeux à venir, notamment les élections qui se profilent à l’horizon.

  • ministres "EZA SIKOYO" : campagne de sensibilisation aux élections, initiée par la Ligue des jeunes du PPRD

    Lancée à Kinshasa mardi 19 décembre 2017 par le Président de la Ligue des jeunes PPRD, Patrick Nkanga Bekonda, la campagne « EZA SIKOYO » concerne essentiellement la jeunesse congolaise.

  • ministres Autogestion PPRD : Henri Mova inaugure la cité Agricole Bilenge

    Dans le droit fil du principe de l’autogestion, le Secrétaire Général du PPRD, Henri Mova Sakanyi a lancé ce dimanche 3 décembre 2017 le projet agricole Bilenge, dans la commune de Maluku près du village de Kintsini.

  • ministres Patrick Nkanga attire l'attention de la jeunesse estudiantine sur les enjeux de l’heure

    "La Jeunesse estudiantine face aux enjeux de l'heure", thème abordé à l'Echange républicain entre le Président de la Ligue des jeunes PPRD, Patrick Nkanga, et la jeunesse représentant quasiment toutes les universités de Kinshasa, ce mardi 28 novembre 2017 dans la salle Showbuzz, à Kinshasa.

  • ministres Rencontre entre le bureau politique et l'initiateur du Parti

    Cap sur les élections. Des délégués du bureau politique et du conseil national du PPRD ont été convoqués par le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange ce mardi 07 novembre 2017,pour des instructions sur le renforcement des capacités dans le but de maximiser les chances de succès du parti aux prochaines élections dont le calendrier a été rendu public le dimanche passé par la CENI

  • ministres Processus électoral, Henri Mova explique la position du PPRD

    Mardi 31 octobre 2017, le Président Interfédéral PPRD/Kinshasa, André Kimbuta, a invité le Secrétaire Général Henri Mova à une matinée politique au siège de l'Interfédéral.

  • ministres Sotchi 2017: la restitution

    "Sotchi 2017: la restitution", tel est thème développé au cours du café politique de ce vendredi 27 octobre 2017, à l'hôtel Vénus.

  • ministres Café politique "spécial gouverneurs"

    Café politique "spécial gouverneurs" sur l'état des lieux des Provinces gouvernées par les membres du PPRD, ce vendredi 20 octobre 2017, à l'hôtel Vénus.

  • ministres "Thomas Sankara : incarnation du Panafricanisme new look. Une mémoire spoliée"

    « Thomas Sankara : incarnation du Panafricanisme new look. Une mémoire spoliée », tel est le thème de la conférence animée par le Secrétaire général du PPRD, Henri MOVA Sakanyi, ce mercredi 18 octobre 2017, à l’Hôtel Vénus.

  • ministres Rentrée institutionnelle 2017 : le PPRD évalue l’action de ses mandataires

    " A mi-parcours et à intervalles réguliers, il sied que les dirigeants, en toute transparence, se présentent devant le souverain primaire pour faire le point. C’est une obligation de bonne gouvernance ; à savoir la redevabilité. Il faut lui prouver que le travail a été accompli selon les règles de l’art et que nous avons toujours en vue les objectifs que nous nous étions assignés, malgré les difficultés rencontrées lors de cette mise au point", s'exprimait ainsi le Secrétaire général Henri Mova dans son mot d'orientation aux assises de la Deuxième Edition de la « Rentrée Institutionnelle », tenues le 16 octobre 2017 au Kempinski Hotel Fleuve Congo.

  • ministres Avec les jeunes du PPRD, Henri Mova commémore le 50 ième anniversaire de la mort de Che Guevara, Mythe ou Marque.

    Aux heures vespérales de ce lundi 9 octobre, au siège du PPRD, le Secrétaire Général Henri Mova Sakanyi a invité les jeunes à commémorer les 50 années de la disparition d'Ernesto Che Guevara...

  • ministres Pour une requalification de l'action du Parti

    Face aux enjeux importants de l'heure, le PPRD développe des capacités requises pour s'adapter à cette nouvelle donne politique. C'est dans ce contexte qu’il faut situer le café politique de ce vendredi 8 septembre 2017 à l'hôtel Vénus, au titre combien évocateur :

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer