Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

En marge de sa désignation comme Secrétaire Général du PPRD Henri Mova Sakanyi à l’écoute des compagnons de M’zee LDK La lutte continue parce que le peuple vaincra

Aussitôt après sa prise de fonction, le nouveau Secrétaire Général du PPRD a entamé les contacts avec différentes composantes socio-politiques. Première étape, Henry Mova Sakanyi est allé à l’écoute des compagnons de la Libération du 17 mai sous la bannière de Mzee Laurent Désiré Kabila. Il a tendu la main à ceux qui s’étaient éloignés les uns des autres pour diverses raisons afin de refaire l’unité, même par des alliances futures, de ceux qui ont libéré l’ex-Zaïre de la dictature mobutienne.

Un jour pas comme d’autres. Le jeudi 28 mai 2015. Il est 18 heures dans la verdure de l’Hôtel Invest, dans la commune de Lingwala. Le décor composé de compagnons de Feu Mzee Laurent Désiré Kabila rappelle le jour où, il y a 18 ans, un groupe de compagnons de la lutte de la libération, réuni autour de Mzee Laurent Désiré Kabila levait l’option de chasser l’une des dictatures les plus féroces de l’histoire au Congo Zaïre. Au centre de l’événement de l’hôtel Invest, c’est Henry Mova Sakanyi, l’un des compagnons de Mzee, récemment élevé au rang de SG du PPRD.

Autour de lui, d’autres compagnons de Mzee Laurent Désiré Kabila qu’on n’a plus vu ensemble depuis des lustres pour des raisons diverses, soit pour des frustrations soit pour divergences d’approches politiques. Parmi les figures de proue qui ont marqué la libération du 17 mai ou ont été aux côtés de Mzee LD Kabila, on pouvait voir, entre autres Mwenze Nkongolo, Bizima Karaha, She Okitundu, Babi Mbayi, Biselele, Kajangua, Tshiala Mwana, Lili Migabo, Philomène Omatuku, Agathe Mulimbi, Kazadi Nyembwe, la liste n’est pas exhaustive.

Du moins, Henry Mova Sakanyi a réussi à rassembler ceux qui, au prix de leur sang, mieux au risque de leur vie, ont libéré le peuple zaïrois d’un régime sanguinaire, fait remarquer un témoin.

Mais au-delà de la présence physique, a dit Babi Mbayi dans son mot d’introduction de la soirée, il y avait toute une symbolique. L’émotion et le regret de voir le destin stopper le combat de libération de Mzee. Mais, bien que mort, a-t-il conclu, Mzee vit encore à travers ses idées portées par chacun de ses compagnons présents sur le lieu et d’autres absents.

Le moment le plus attendu de la soirée des compagnons de la libération autour de Mova Sankanyi, aura été le discours d’ouverture prononcé par le nouveau patron du PPRD.

« Si nous ne nous aimons plus, travaillons ensemble. Peut-être qu’en travaillant ensemble, nous nous aimerons », a lancé Mova Sakanyi plusieurs fois interrompu par des slaves d’applaudissements.

Pour le SG du PPRD, c’est le moment ou jamais les Kabilistes doivent se rassembler autour d’un dénominateur commun et construire un front commun face aux enjeux politiques de l’heure en RDC.

« Beaucoup se sont éloignés les uns des autres pour diverses raisons. Les uns à cause des frustrations, les autres à cause de divergences d’approches politiques. Mais quelles que soient les raisons, ces divergences ne devraient pas être si profondes que l’idéal du combat de Mzee soit relégué au second plan », a indiqué HMS, avant de lancer, « la main est tendue à tous les compagnons de refaire l’unité même par des alliances politiques pour vu que les acquis de la révolution pardon ne soient pas engloutis dans un trou ».

Même les idéologues les plus intimes de l’histoire qui avaient l’option de la lutte de libération face à l’impérialisme, à l’époque, eurent pourtant des divergences d’approches, a-t-il fait remarquer, allusion faite à Che Guevara et Fidèle Castro.

Comme on peut le noter, en allant à l’écoute des compagnons de Mzee, HMS voudrait que l’unité de ceux à qui on doit l’exercice de la démocratie aujourd’hui en RDC soit la sève d’une nouvelle pratique politique qu’il veut beaucoup plus inclusive pour relever les défis à la fois nombreux et complexes qui se présentent à la nation. C’est dire que pour lui, au Congo, il y a de la place pou tous ses fils, pour toutes ses filles autour du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, continuateur idéologique du combat libérateur de Mzee. Un appel à tous les Kabilistes à oublier le passé et ses vicissitudes pour regarder désormais dans la même direction.

Les compagnons de Mzee présents à cette soirée ont salué cette initiative de leur camarade HMS à qui ils ont prêté oreille attentive.

« La lutte continue parce que le peuple vaincra », a-t-on laissé entendre.

Presse PPRD

Autres informations utiles

  • ministres Clôture triomphale de la quinzaine de la flamme militante et fête de la bonne année 2016 Vendredi 01 janvier 2016, la place de l'unité a été décorée aux couleurs du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (bleu, rouge et jaune) où le professeur Henri Mova Sakanyi Secrétaire Général a mangé son premier repas de l'année avec ses militants.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Henri Mova Sakanyi face à la jeunesse du parti En rapport avec la série des réunions entreprises par le nouveau Secrétaire Général du PPRD, Henry Mova Sakanyi au siège national du parti présidentiel à Kinshasa en vue de la redynamisation de celui-ci face aux défis de l’heure, c’est ce lundi 15 juin 2015 que les jeunes du parti, tous secteurs confondus, ont été reçus.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Le Secrétaire Général et son équipe rencontrent les députés nationaux du PPRD Le Secrétaire Général et ses trois adjoints ont rencontré, jeudi 06 Août 2015 dans la soirée, les Députés Nationaux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Lukunga 2 : 45 Cellules de base installées par le SGA SHADARI 90 jours après avoir écouté et fait l’état des lieux du Parti, la nouvelle équipe dirigeante du PPRD se déploie sur terrain à la conquête de nouveaux membres. Le samedi 15 Août 2015, le Secrétaire Général Adjoint en charge des questions politiques et électorales, Emmanuel SHADARI a installé 45 Cellules de base à Mont Ngafula.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Les Jeunes de Ngaliema s’engagent pour le PPRD La troisième édition du tournoi de football « cohésion Nationale », organisé par le Camarade Papy Tamba a été clôturé le Dimanche 16 Août 2015 par le Secrétaire Général Henri MOVA SAKANYI. Au cours de cette cérémonie, plusieurs Jeunes de la Commune de Ngaliema se sont engagés à adhérer au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Ce que veut la Génération Kabila Le samedi 21 novembre dernier, à la Fikin, le Secrétaire Général du PPRD Henri MOVA SAKANYI et ses adjoints : Micheline KULUMBA, Celestin TUNDA YA KASENDE, Emmanuel RAMAZANI SHADARY, ont eu un vif plaisir d’accueillir des centaines des milliers des Militants, venu de tous les coins de la capitale, pour clôturer les 3 Glorieuses de la Jeunesse.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Le Concertium Greater Kingdom rencontre Henri Mova Sakanyi Dans le cadre du partenariat stratégique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et Parti Communiste Chinois (PCC), Cinq entreprises chinoises regroupées au sein du concertium Greater Kingdom ont été reçues en audience par le Secrétaire Général du Parti cher à Joseph KABILA hier 28 Septembre 2015 au Siège National du Parti.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Le SG Henri MOVA célèbre l'an un de son mandat Dimanche 15 mai 2016, le Secrétaire général Henri MOVA totalise une année à la tête du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Café Politique : "15 ans du PPRD : Quel bilan? Quel élan pour demain ?" Poursuite des festivités du quinzième anniversaire du PPRD, vendredi 14 avril 2017 à l’Hôtel Vénus. Le café politique autour du thème : «15 ans du PPRD : Quel bilan? Quel élan pour demain ?" a connu diverses interventions:
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres 4 juin 2017 : Joyeux anniversaire Joseph KABILA Kabange, Leader Ubuntu. Dès les premières heures de la journée, affluence au siège du PPRD : Animateurs des structures du Parti (Membres du Bureau Politique, Conseil National, Comite Exécutif National, Fédéraux et Communaux) et des cellules de base se sont donné rendez-vous pour souhaiter joyeux anniversaire à l’Initiateur.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Des mandataires du PPRD sur terrain Fin mai 2015, lors de la cérémonie de présentation de la nouvelle direction du PPRD aux militants de base et autres cadres, Emmanuel Shadary Ramazani, promu Secrétaire général adjoint, a confirmé la descente des mandataires du parti au niveau des BRTC pour déposer les dossiers de candidatures aux provinciales.
    • 2015-07-13 10:27:29

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer