Navigation
  • Facebook
  • Twitter
  • flickr
  • Parti Socialiste

Le SG Henri MOVA célèbre l'an un de son mandat

Dimanche 15 mai 2016, le Secrétaire général Henri MOVA totalise une année à la tête du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD.

Pour célébrer cet anniversaire, Henri MOVA a été l'invité de l'Inter fédération du PPRD/Ville de Kinshasa, que dirige le camarade André Kimbuta, qui a organisé un grand évènement avec les habitants de N'Sele, venus adhérer massivement au Parti.

Dans son mot, le numéro un PPRD dans la commune N'Sele, qui se trouve être le bourgmestre de ladite commune, remercie le Secrétaire général de l'honneur qu'il fait aux nouveaux membres en acceptant de remettre, lui-même, à chacun sa carte biométrique de membre.

Introduit par le Secrétaire permanent, Dunia KILANGA, représentant l'Interfédéral André KIMBUTA empêché, le Secrétaire général Henri MOVA demande à l'auditoire de se lever pour observer une minute de silence en hommage à Banza Mukalayi, Ministre de la Culture et des Arts, décédé dans la nuit de samedi 14 mai 2016.

Se réjouissant de la présence nombreuse de ces nouveaux militants qu'il salue chaleureusement, il explique à ces derniers les grandes questions politiques de l'heure, car le peuple périt faute de connaissance.

"Il n'y aura pas d'élections en 2016, car la CENI n'est pas en mesure de les organiser ", dit-il à l'auditoire qui veut en savoir davantage. Dans son argumentaire, le Secrétaire général évoque le problème de la révision du fichier électoral, avec l'enrôlement de près de 8 millions de nouveaux majeurs qui doivent voter, l'achat du matériel électoral, avec le test de fiabilité administré par la CENI, test devant déterminer le fournisseur éventuel, les moyens financiers non encore réunis (il faut l'équivalent, en Francs congolais, de un milliard de dollars américains), les affrontements à l'Est du pays. Ici, le Secrétaire général prie les militants d'avoir une pensée pieuse envers la population meurtrie de BENI.

Citant l'article 64 de la Constitution, en son al. 1er :«Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution», Henri MOVA fait remarquer que le peuple empêchera tout renversement des institutions constitutionnellement établies. Il fonde son argument sur l'arrêt rendu par la Cour Constitutionnelle, en interprétation de l’article 70 de la constitution, en date du 11 mai courant, lequel arrêt permet à Joseph Kabila de rester en fonctions au-delà du terme de son mandat, fin 2016, si l'élection présidentielle censée avoir lieu cette année, n'est pas organisée.

Pour clore ce chapitre, le Secrétaire général rappelle que les arrêts de la Cour Constitutionnelle «ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers» (art. 168).

Dans sa lutte contre le chômage des jeunes, Henri MOVA annonce les grandes initiatives prises par le Parti, notamment "spécial journée emploi et entreprenariat" qui sera une opportunité pour les nécessiteux, d'apprendre les informations utiles pour entreprendre et rechercher l'emploi. Cet évènement, qui aura lieu le 23 mai 2016 à l'Hôtel Invest, réunira près de 300 jeunes militants.

Après avoir réitéré son soutien indéfectible à l'Initiateur du Parti, le camarade Joseph Kabila, le chef de l'exécutif du Parti présidentiel procède à la remise de la carte biométrique de membre.

Autres informations utiles

  • ministres Clôture triomphale de la quinzaine de la flamme militante et fête de la bonne année 2016 Vendredi 01 janvier 2016, la place de l'unité a été décorée aux couleurs du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (bleu, rouge et jaune) où le professeur Henri Mova Sakanyi Secrétaire Général a mangé son premier repas de l'année avec ses militants.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Henri Mova Sakanyi face à la jeunesse du parti En rapport avec la série des réunions entreprises par le nouveau Secrétaire Général du PPRD, Henry Mova Sakanyi au siège national du parti présidentiel à Kinshasa en vue de la redynamisation de celui-ci face aux défis de l’heure, c’est ce lundi 15 juin 2015 que les jeunes du parti, tous secteurs confondus, ont été reçus.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Le Secrétaire Général et son équipe rencontrent les députés nationaux du PPRD Le Secrétaire Général et ses trois adjoints ont rencontré, jeudi 06 Août 2015 dans la soirée, les Députés Nationaux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Lukunga 2 : 45 Cellules de base installées par le SGA SHADARI 90 jours après avoir écouté et fait l’état des lieux du Parti, la nouvelle équipe dirigeante du PPRD se déploie sur terrain à la conquête de nouveaux membres. Le samedi 15 Août 2015, le Secrétaire Général Adjoint en charge des questions politiques et électorales, Emmanuel SHADARI a installé 45 Cellules de base à Mont Ngafula.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Les Jeunes de Ngaliema s’engagent pour le PPRD La troisième édition du tournoi de football « cohésion Nationale », organisé par le Camarade Papy Tamba a été clôturé le Dimanche 16 Août 2015 par le Secrétaire Général Henri MOVA SAKANYI. Au cours de cette cérémonie, plusieurs Jeunes de la Commune de Ngaliema se sont engagés à adhérer au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Ce que veut la Génération Kabila Le samedi 21 novembre dernier, à la Fikin, le Secrétaire Général du PPRD Henri MOVA SAKANYI et ses adjoints : Micheline KULUMBA, Celestin TUNDA YA KASENDE, Emmanuel RAMAZANI SHADARY, ont eu un vif plaisir d’accueillir des centaines des milliers des Militants, venu de tous les coins de la capitale, pour clôturer les 3 Glorieuses de la Jeunesse.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Le Concertium Greater Kingdom rencontre Henri Mova Sakanyi Dans le cadre du partenariat stratégique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et Parti Communiste Chinois (PCC), Cinq entreprises chinoises regroupées au sein du concertium Greater Kingdom ont été reçues en audience par le Secrétaire Général du Parti cher à Joseph KABILA hier 28 Septembre 2015 au Siège National du Parti.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres Des mandataires du PPRD sur terrain Fin mai 2015, lors de la cérémonie de présentation de la nouvelle direction du PPRD aux militants de base et autres cadres, Emmanuel Shadary Ramazani, promu Secrétaire général adjoint, a confirmé la descente des mandataires du parti au niveau des BRTC pour déposer les dossiers de candidatures aux provinciales.
    • 2015-07-13 10:27:29
  • ministres En marge de sa désignation comme Secrétaire Général du PPRD Henri Mova Sakanyi à l’écoute des compagnons de M’zee LDK La lutte continue parce que le peuple vaincra Aussitôt après sa prise de fonction, le nouveau Secrétaire Général du PPRD a entamé les contacts avec différentes composantes socio-politiques. Première étape, Henry Mova Sakanyi est allé à l’écoute des compagnons de la Libération du 17 mai sous la bannière de Mzee Laurent Désiré Kabila. Il a tendu la main à ceux qui s’étaient éloignés les uns des autres pour diverses raisons afin de refaire l’unité, même par des alliances futures, de ceux qui ont libéré l’ex-Zaïre de la dictature mobutienne.
    • 2015-07-13 10:27:29

Archives

  • ACTUALITES

    Tout Sur l’actualité du Parti et action de nos membres



  • Café politique

    Spécificité de notre café politique : besoin de maintenir le contact, donner les éléments d'analyse sur les diverses thématiques, l'actualité, ...


  • COMMUNIQUES

    Rien de mieux qu'une information bien communiquer